Ayurveda 

Aujourd’hui je voudrais parler d’Ayurveda. J’ai choisi ce sujet grâce à mon voyage au Sri Lanka cette année où j’ai pu l’expérimenter.

« Ayurveda » – la science de la vie, est la forme de médecine la plus veille que l’homme connait, originaire d’Inde. (Il y a plus de 5000 ans). Pour la majorité des gens en Inde et au Sri Lanka, c’est également la philosophie de la vie, elle représente un système de médecine basé sur les produits naturels et elle fait la promotion d’une vie saine et longue.

L’Ayurveda a deux objectifs principaux: la prévention (détoxication et renforcement du système immunitaire) et le traitement des maladies.

Le traitement prend plusieurs formes, dont le massage Ayurvedique. Le massage est basé sur une approche individuelle (propre à chacun). Il se concentre sur le type physique de la personne, son état de santé et des besoins spécifiques. En fonction de ces besoins, le masseur pourra déterminer le type de massage ainsi que l’huile à utiliser. Dans ce type de massage sans huile essentielle, il est préférable d’utiliser des huiles aux herbes Ayurvediques (plantes médicinales), de l’huile de sésame, de l’huile de noix de coco ou encore des huiles Ayurvediques de luxe obtenue à partir de bois de santal et de racines de vétiver par exemple.

huile de bois de santal

Les effets des massages Ayurvediques sont bénéfiques pour le corps et l’esprit. Le massage procure une relaxation totale, ce qui prive le corps des substances toxiques, soutient le système immunitaire, élimine la fatigue mentale, le stress et la tension. Enfin, ce processus empêche le vieillissement prématuré.

Lors de mon voyage au Sri Lanka où on peut trouver des centres Ayurvediques dans presque chaque ville, j’ai pu profiter de plusieurs massages dans différents endroits. Les masseurs utilisent les huiles aux herbes Ayurvediques, impossible de connaitre la liste des plantes, peut-être leur petit secret 🙂 Mais à chaque fois j’ai bien senti le mélange des épices telles que le curcuma ou la poudre de curry. Le massage est un vrai moment de relaxation et ma peau était très douce et bien nourrie (NB: pour obtenir de meilleurs résultats il est recommandé de garder l’huile sur le corps au moins deux heures après le massage).

Je suis rentrée avec beaucoup de produits Ayurvediques locaux, y compris des épices, du thé ou des huiles et des crèmes. Je voudrais vous présenter quelques trésors qui font désormais partie de ma vie et de mon travail.

Voici des huiles au noix de coco,    celui de gauche a été acheté comme huile pour les cheveux. Il assure la santé des cheveux, favorise leur croissance et arrête la perte des cheveux. Il peut être utilisé pour un massage de la tête par exemple. Celui de droite est une fabrication artisanale et m’a été vendu par un sympathique monsieur qui me massait les pieds sur la plage.

La véritable merveille, c’est cet Ayurvedic Balm, qui contient de l’huile d’eucalyptus, de citronnelle, de cannelle, de camphre et de menthe. C’est une thérapie efficace pour soulager les rhumatismes, les malaises, les douleurs musculaires les rhumes, les éternuements, la grippe et les maux de tête.

Avec le beau temps au Sri Lanka (grand soleil), j’ai pu découvrir ce gel à base d’aloe vera, qui aide à obtenir une peau bronzée sans brûlure ni allergie. Dans le cas où vous seriez déjà brulé, il guérit aussi les coups de soleil. Il soigne également les boutons, les brûlures mineures et les piqures d’insectes. Un élément indispensable pour passer l’été tranquille, surtout chez moi en Normandie 🙂

Je recommande d’acheter ce type de produit dans les petites boutiques ou les pharmacies locales où les prix sont bas, avec une super qualité, de bons conseils et un sourire à la fin pour vous remercier.

Je ne pratique pas encore de massage Ayurvedique du corps entier, en revanche je peux vous proposer un massage indien de la tête et du haut du dos, qui a des origines Ayurvedique aussi.  Pour davantage d’informations sur cette technique n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *