Citron – le fruit magique 

Dans le citron, tout est bon. Ce n’est pas seulement un fruit riche en vitamine C, mais c’est aussi une plante médicinale puissante et ses vertus sont utilisées depuis plus de 3000 ans. Le premier citronnier sauvage est découvert dans l’Himalaya. Il est ensuite implanté en Chine avec d’autres agrumes (orange amère, cédrat, etc.)

Si vous voulez être en bonne santé, c’est un fruit indispensable à la maison.

Tout d’abord, on devrait commencer chaque journée avec un verre d’eau au citron, 10-15 min avant le petit déjeuner.  Soit on peut presser le citron pour obtenir son jus frais, ou bien on trouve des petites bouteilles de pur jus de citron dans le rayon bio, ce qui est très bon pour les gens un peu paresseux le matin, comme moi 🙂 Le citron stimule la production de la bile et évacue les mauvaises toxines présentes dans le foie.

Le citron est aussi très bon en prévention, il est riche en antioxydants et en vitamine C et booste le système immunitaire. C’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, très utile dans le traitement du rhume et du mal de gorge.

En cas de rhume, bronchite ou fièvre: préparez dans un verre un jus de citron pressée frais avec une petite cuillère de miel et de l’eau chaude. Excellent aussi pour la gorge irritée. 

Contre la migraine: vous pouvez appliquer des rondelles de citron directement sur le front et les tempes. 

Ce fruit d’or est également bon pour la ligne. Le citron nettoie l’organisme et aide à digérer facilement les lipides. Le citron est un aliment peu calorique (19 calories pour 100 grammes de pulpe fraiche). La vitamine C freine l’absorption des sucres en régulant le taux de glucose sanguin, c’est pour ça qu’il est recommandé en cas de diabète. 

Le citron en beauté. Pour avoir les ongles, les cheveux et la peau en pleine vitalité et qui brillent, vous pouvez utiliser le citron dans votre soin de beauté. 

Soin des ongles: pour des ongles propres, en pleine santé et forts, plongez-les dans un demi-citron et grattez-en la pulpe, puis rincez-les. 

Peau grasse:  vous pouvez ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron dans votre huile démaquillante. Ses vertus astringentes lui confèrent la propriété de resserrer les pores de la peau. 

Pour les cheveux: pour les vitaliser et les faire briller, ajoutez le jus d’un citron ou quelques gouttes d’huile essentielle de citron lors du dernier rinçage. 

Petites informations sur la vitamines C  , elle soutient l’immunité et favorise l’assimilation du calcium. Nos besoins journaliers sont d’environ 180 mg. La vitamine C n’est pas un excitant et ne nuit donc pas au sommeil. En excès, elle peut provoquer des brûlures gastriques et des diarrhées. 

Bonne nouvelle! Le citron n’est pas acidifiant pour l’organisme. Son acide citrique se combine avec ses minéraux, notamment le potassium, pour libérer des composés alcalins ayant une action antiacide sur le milieu interne. Le citron est donc un fruit qui est alcalinisant et peut être utilisé contre les brûlures et autres maux d’estomac. Il est également très important que l’organisme soit équilibré en potassium et en sodium afin de ne pas créer de milieu trop acide.

Je recommande d’utiliser des citrons de qualité biologique certifiés sans pesticides, engrais ni cires chimiques. Faites plaisir à votre corps et profitez de toutes les vertus de cet or végétal 🙂 

 

« Inspiration dans le Nutrition magazine, magazine respire et le Petit guide d’AEDIS éditions »